Soupe aux légumes et boulettes de viande hachée

Coucou! Bienvenu sur le blog perso de Melissa! :D 
Il y a quelque temps je racontais sur ma story Instagram, que j'avais cuisinée (par hasard) un repas qui s'est avéré être tellement délicieux, qu'il fallait qu'il paraisse sur mon blog hehe.

Alors nous y voilà.
C'était un dimanche aux environs de 11h du matin et je me demandais ce que je pouvais me faire à manger pour le midi sans faire trop d'efforts. Et donc, j'ai ouvert le réfrigérateur pour voir ce que j'avais et j'y ai trouvé un restant de sauce tomate, de la viande hachée, de la patate douce orange, des radis... J'ai mis tout ça dans mon chaudron magique à l'improviste et il en est sorti une sorte de ragoût de patate douce aux boulettes de viande.
Honnêtement je n'étais pas super enthousiaste mais au moment de la dégustation, à la première bouchée, mon coeur a fait un bon tellement ce que je venais de gouter était exquis. Les patates recouvertes de la petite sauce nappante dans laquelle elles ont cuit avaient un bon goût naturel et elles étaient cuites à point. Ni trop fermes, ni trop fondantes et allant parfaitement bien avec les boulettes. j'ai donc pensé à le partager sur mon blog après avoir tout englouti, pour me rappeler ce que j'ai fait en vous faisant profiter aussi mais je n'avais ni pris les photos, ni prévu d'écrire un post et j'étais trop rassasiée pour écrire mdr donc j'ai laissé tomber et je me suis dit que je le ferai la prochaine fois.
La prochaine fois était un fail. Ce n'était plus le même plat (les ingrédients étaient différents) ni le même goût. Mais j'avais pris les photos et prévu de faire le post donc je le partage quand même.
Au lieu d'un ragoût cette fois, je me suis retrouvée avec une soupe aux légumes...


L'idée part de cuisiner tous les restes qui sont dans le réfrigérateur et cette fois j'avais plein de légumes que j'aime (le chou, les haricots verts, une carotte, et une patate douce blanche que je trouve moins savoureuse que les oranges mais bon c'est ce que j'avais) 


Étape 1:
J'assaisonne la viande hachée avec du sel et du gingembre en poudre et ensuite je fais des petites boulettes, de la taille de citrons verts, que je fais dorer dans 2 cuillères à soupe d'huile. 

Étape 2: 
Une fois les boulettes dorées, je les retire de l'huile et j'y fais revenir un oignon écrasé avec une petite pincée de sel. J'y ajoute aussi le restant de sauce tomate de la semaine (qui avait été utilisée pour accompagner des frites et de l'attiéké. Elle contient de la tomate de l'oignon, du radis, du persil et des épices d'assaisonnement) 

Étape 3: 
J'ajoute ensuite 2 bols d'eau, du sel si nécessaire, et  tous les légumes que je trouve dans le réfrigérateur ( des haricots verts, de la carotte, du chou, de la patate douce..) et mes boulettes de viande. 

Étape 4: 
Je laisse mijoter tout ça jusqu'à ce que tous les légumes soient cuits et tendres à mon goût et ma soupe est prète.

Je note que les haricots verts cuisent plus vite que les carottes, que les carottes cuisent plus vite que la patate et que la patate cuit plus vite que le chou. Donc si vous ne voulez pas que vos haricots verts soient trop cuits par exemple, veillez à les ajouter vers la fin de cuisson et non au même moment que les autres légumes.
Perso j'aime quand mes légumes sont cuits mais gardent un certain croquant dans ma soupe, sauf pour la patate douce que je préfère cuite à point.














Share this:

CONVERSATION

2 comments:

  1. Hmm ce plat de choix à l'air tout à fait appétissant... Au même titre, si ce n'est plus, que la cuisinière elle même !

    ReplyDelete