Que veut dire prendre sa croix et suivre Jésus?

Voulez vous suivre Jesus? Appartenir à Christ? Voulez vous être sauvé et beneficier de tous les avantages qui viennent avec? Voulez vous vivre le paradis sur terre?

Quelques soient les motifs de votre ambition de suivre Jésus, où d'avoir quoi que ce soit avec cette histoire de Jésus Christ, sachez que nous ne le choisissons pas mais c'est lui qui nous choisi.

Cela veut dire que vouloir suivre Jesus est un appel de Jésus Christ lui même et cela veut aussi dire que la réponse a votre requête ou votre souhait est Oui! Jésus Christ dit dans sa parole que celui qui veut le suivre devrait prendre sa croix et le suivre. Matthieu 16:24

Jésus Christ est la justice de Dieu et quand il donne un commandement, c'est un conseil de valeur ou un cadeau pour celui à qui le commandement est donné.

Alors, que gagne t'on à prendre notre croix et suivre Jésus? Pourquoi donne t'il un tel commandement de se renier soi même? Que veut dire même "prendre sa croix"?
Une croix ressemble à une caricature d'homme, elle est signe d'addition mais aussi de multiplication.. 
Comment Jésus le doux peut dire à son ami: "prends TA croix et suis moi"? 
Que veux dire ce commandement?
Premièrement, une croix est un symbole de rejet de refus mais aussi un symbole de choix, une marque qui indique quelquechose de précis.
Une croix symbolise un Non, mais en même temps on l'utilise pour cocher une case pour indiquer un choix ou une identification.
Et c'est exactement ce que Jésus nous conseil de faire. De vivre comme si nous ne nous appartenions pas à nous même mais plutôt à Dieu qui est le Juste.
Ah quel soulagement inh de savoir qu'on est la responsabilité de quelqu'un d'aussi puissant que Dieu et pas de nous même! 😄
Le mot "juste" est un mot clé car c'est en lui même que repose le sens d'être sauvé.
Appartenir à Jésus est une identité. Ça veut dire que ton nom de famille c'est Jésus Christ.
Et on ne travaille pas pour une identité, on vient avec elle déja.
Quelqu'un qui est sauvé a un coeur qui sait sans efforts, que Dieu le regarde avec amour.
Haïr sa vie ce n'est pas se suicider ou se faire souffrir de quelquonque façon. (Luc 14: 26)
Haïr sa vie c'est haïr le "sa" qui vient avant vie.
"Ma vie" "ma fille" "mon bonheur" "mes problèmes" "mon mind" "mes emotions" "ma richesse" "mes erreurs" "mon discernement" 
"Mon intestin" "mon intelligence" "mes biens"..
Le discernement de ceci est bon ou cela est mauvais, le control de sa vie...
(Genèse 2:17)
Haïr sa vie c'est l'abandon total de soi.
De qui?
De "Soi".
De son ego, de ses droits, de toute possession.
C'est l'abandon de tout ce pour quoi on se bat ou souffre ou prend la responsabilité, alors que même la vie on ne s'est pas battu pour l'avoir...
Et Jésus lui même dit que celui qui réussi à faire ça ne mourra jamais parcequ'en fait, c'est essayer de prendre le control qui tue. Car nous ne savons rien. (Matthieu 16:25)
Il dit que si nous perdons notre vie à cause de lui (se dire, je ne m'appartiens pas à moi même mais à mon créateur donc il pouvoira pour tout, alors je n'ai pas besoin de souffrir) nous la retrouverons parceque c'est très libérateur.
Mais si nous essayons de "réussir notre vie" selon le jugement egoïste, selon la sagesse de la société ou celle du monde dans lequel nous vivons, ça met une lourde chage sur les épaules, ça rend la vie difficile et voile sa beauté ou sa grâce.
Pourtant, Jésus Christ donne sa vie pour qu'on la vive abondamment. (Jean 10: 10-11)
Nous sommes dans un monde où il y a des gens qui jugent qu'il y a des cas où un homme a le droit de maltraiter un autre homme. Par exemple, dans un cas de légitime défense.
Pourtant, un homme qui sait qu'il appartient à Dieu parcequ'il est homme, et que Dieu l'aime aura du mal a maltraiter un autre homme quelquesoit le cas de figure et même si cet autre homme c'est lui même.
Dans la société, une personne qui ne se défend pas est perçue comme sans caractère, faible, qui fait honte, stupide, naïf..
Mais Jesus Christ lui a donnée une ligne dans les béatitudes.😁
Une personne qui n'a aucune estime d'elle même ne peut tomber de haut car elle est déjà en bas. Tout ce qui peut lui arriver est d'aller en haut.
Jésus appelle la personne qui s'est abandonnée à Dieu "Heureuse".😄  (Matthieu 5)
Donc haïr sa vie ou perdre sa vie à cause de Jésus ne veux pas dire mourir le même jour ou être malheureux, c'est commencer à vraiment vivre le même jour!😄
Jésus est la vie en abondance. Il est vérité Il est enfant de Dieu, il est homme, il est éternel, il est joie, il est amour, en lui il n'y a pas un jour de douleur, il est liberté.
C'est difficile de le suivre et être attaché quelquepart par quoi que ce soit. La croix est le détachement du soi que j'ai mentionné plus haut, le soi qui rend parfois la vie si lourde et difficile à porter pourtant elle devrait être celebrée.
Le deni de ce soi parfois exigeant, pour le remplacer par Dieu, qui donne la vie gratuitement, est une bénédiction pour le soi lui même.
Que Jésus nous aide à toujours chérir ses commandements amen. 


Share this:

CONVERSATION

0 comments:

Post a Comment