Cheveux Naturels: Le shampoing, Le lavage

Quel est le meilleur shampoing pour les cheveux naturels ? Le shampoing est-il vraiment nécessaire? C'est quoi le shampoing en fait? Le shampoing est t'il dangeureux pour les cheveux crépus? Quelle est la fréquence à laquelle il faudrait laver les cheveux naturels crépus?

Toutes ces questions vous trottent dans la tĂªte? C'Ă©tait aussi mon cas quand j'apprenais Ă  faire connaissance avec ma texture.


De mon observation, le shampoing est un produit qu'on prend pour nettoyer le cuir chevelu et les cheveux; tout comme le savon de vaisselle pour les assiettes ou la poudre de lessive pour le linge.... C'est un nettoyant pour cheveux quoi.
Le shampoing ou "faire son shampoing" est aussi l'action de se laver les cheveux et le cuir chevelu.
Faire le shampoing est t'il nécessaire ?
La bonne question est : est-il nécessaire de prendre une douche chaque jour? ;)
Le shampoing, de par sa nature détergente, a tendance à déshydrater les cheveux et certain cuirs chevelu en les nettoyant. Tout comme certains savons assèchent certaines peaux.
C'est pour cela que les shampoings viennent en gĂ©nĂ©rale avec un après-shampoing (dĂ©mĂªlant) qui est un second lavant plutĂ´t hydratant, rĂ©parateur, reconditionnant, adoucissant etc.

Je garde mes cheveux naturels depuis environ 8 ans et l'alternative qui marche pour moi en ce moment c'est que je lave mes cheveux en moyenne 1 fois chaque 3 jours sans passer par le shampoing. Je passe directement au conditionner. Donc en gros, je me lave les cheveux chaque 3 jours avec de l'après-shampoing. Ce lavage avec seulement du dĂ©mĂªlant s'appelle: le co-wash ("conditionner washing",  "lavage Ă  l'après shampoing"...) et son but principale est d'hydrater les cheveux, les dĂ©mĂªler, les assouplir les rafraĂ®chir.
Quand je ressens le besoin de faire un nettoyage plus profond, je me lave les cheveux avec une crème lavante. Cela arrive en moyenne chaque 10 jours.
Quand je ressens le besoin de faire un nettoyage encore plus profond ou clarifiant (nettoyage parfait, astringent) , je me lave les cheveux avec du shampoing (avec ou sans sulfates). Cela arrive en moyenne 4-5 fois dans l'annĂ©e.
La crème lavante est une crème qui traite les cheveux comme du conditionner ou dĂ©mĂªlant tout en les nettoyant. C'est une alternative de nettoyage que je recommande vivement si vous avez les cheveux sensibles aux Ă©lĂ©ments assĂ©chants.
Ps: laver ses cheveux avec une crème lavante est un lavage diffĂ©rent du co-wash. La crème lavante ou baume lavant ou cleansing cream ou cleansing pudding ou cleansing balm... est plus lavante que le dĂ©mĂªlant classique qui est utilisĂ© pour le co-wash.
Si vous avez des questions, laissez les en commentaires et ce sera un plaisir pour moi de répondre. :)

La raison pour laquelle je me lave les cheveux chaque 3 jours en moyenne, au lieu d'une fois par mois, c'est parce que le lavage est un moment de bien Ăªtre pour moi et ça permet Ă  mon cuir chevelu et mes cheveux de recevoir de l'hydratation de façon rĂ©gulière.
Depuis que je le fais, j'ai 90% moins de problèmes de cuir chevelu sec, démangeaisons, mes cheveux naturels sont plus souples, plus faciles à manipuler etc...
Et vous, à quelle fréquence lavez vous vos cheveux et pourquoi?

Vous pouvez voir comment je me lave les cheveux, et avec quels produits en vidéo ci dessous. Regardez la vidéo en qualité HD ;)

 


 

Share this:

CONVERSATION

0 comments:

Post a Comment